Les parties prenantes en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) désignent tous les individus, groupes ou organisations qui peuvent influencer ou être affectés par les activités, décisions et performances d’une entreprise. Elles jouent un rôle clé dans la démarche RSE, car elles permettent d’identifier les attentes et les impacts de l’entreprise sur son environnement économique, social et environnemental. Identifier ses parties prenantes est une des étapes clés du démarrage d’une démarche RSE.

Les achats responsables désignent une approche d’approvisionnement qui intègre des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les processus d’achat, en plus des critères traditionnels comme le coût, la qualité et le délai. L’objectif est de minimiser l’impact négatif des achats sur la société et l’environnement (on retrouve ici les enjeux de la RSE) tout en créant de la valeur pour l’entreprise.

Une démarche RSE, si elle est construire intelligemment, alignée avec la stratégie d’entreprise et mise en place pour de bonnes raisons, ne sera pas du greenwashing. Il est nécessaire de bien spécifier la démarche à l’entreprise, à son contexte et à ses enjeux propres pour la personnaliser au maximum, et lui donner du sens.

Pour une entreprise déjà certifiée ISO 9001 et disposant d’un SMQ (système de management de la qualité), il est plus facile de mettre en place une démarche RSE. Au démarrage, les enjeux et les parties prenantes doivent être revus sous l’angle RSE, puis les objectifs et actions peuvent s’inscrire dans les processus composant le SMQ. HELIS CONSEIL étant spécialisé dans les démarches Qualité et RSE, laissez-vous accompagner en toute sérénité dans cette transition !

Une charte RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un document qui formalise les engagements d’une entreprise en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Elle sert à présenter les principes, les valeurs et les actions que l’entreprise met en œuvre pour intégrer des préoccupations environnementales, sociales et éthiques dans ses activités.

ECOVADIS est une plateforme en ligne d’évaluation des fournisseurs, dans les champs de la RSE. Tout fournisseur peut demander à être évalué en ligne et obtenir une médaille (Bronze, Argent, Or, Platine), suite à la demande d’un donneur d’ordre ou de manière volontaire. C’est l’occasion pour une TPE PME de démarrer une démarche RSE en étant guidée par un questionnaire adapté à sa taille et à son secteur. Plusieurs travaux sont nécessaires en amont pour avoir une réflexion stratégique, définir ses enjeux et ses parties prenantes notamment. L’appui d’un consultant comme HELIS CONSEIL est un réel avantage pour comprendre les attendus et gagner du temps dans la réponse apportée.

La CSRD, ou Corporate Sustainability Reporting Directive, est une directive européenne adoptée en 2022 qui vise à renforcer les exigences de transparence des entreprises en matière de développement durable. La CSRD impose aux entreprises de publier des rapports détaillés sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). La CSRD s’applique progressivement aux grandes entreprises jusqu’en 2026. Les TPE et PME non cotées ne sont pas directement concernées, mais elles peuvent être sollicitées par leurs clients ou partenaires pour fournir des informations ESG dans le cadre des chaînes d’approvisionnement.

Aujourd’hui en France, il n’est pas obligatoire pour une TPE-PME de mettre en place de démarche RSE ni de reporting extra-financier. En revanche, chaque dirigeant peut choisir de mettre en place une stratégie RSE pour maximiser l’impact positif de son activité sur son environnement et ses parties prenantes. De plus, il est parfois nécessaire de mettre en place une démarche pour répondre à un appel d’offres, marché public ou exigence de référencement d’un donneur d’ordre. Une démarche RSE peut aussi être un véritable atout pour une entreprise, par exemple en travaillant sur sa marque employeur.

Une question ? Une demande spécifique
ou simplement l’envie d’échanger ?