Accompagnez-vous sur d’autres normes (MASE, ISO 14001, ISO 45001…) ?
Le Cabinet HELIS CONSEIL est spécialisé en démarches qualité et RSE et ne propose pas d’accompagnement spécifique à la certification dans les domaines de la sécurité, de la santé ou de l’environnement. Néanmoins, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin dans ces domaines et je vous mettrai en relation avec un partenaire de confiance.
Peut-on perdre sa certification ISO 9001 ?
Il est très rare de perdre sa certification. Un audit peut aboutir à des non-conformités que l’organisme doit corriger dans un délai fixé par l’auditeur. C’est généralement le cas. Certaines entreprises peuvent décider d’arrêter la démarche après quelques années.
Peut on faire de la qualité sans certification ISO 9001 ?
Bien entendu ! La qualité, c’est fournir à ses clients des biens et services conformes à leurs attentes ! Il est également tout à fait possible d’utiliser les outils de l’ISO 9001, comme l’approche processus ou l’amélioration continue, sans chercher une certification. HELIS CONSEIL peut aussi vous accompagner dans ce sens : utiliser les outils et bonnes pratiques des démarches qualité, sans aller jusqu’à une certification.
Est ce que l’ISO 9001 s’applique aux TPE ?
La norme ISO 9001 s’applique à toute organisation, quelque soit sa taille, son secteur d’activité, sa localisation. L’aide d’un consultant est néanmoins très utile pour décrypter et traduire la norme pour votre contexte. Chez HELIS CONSEIL, nous adaptons le système de management à la taille et au contexte de chaque client.
ISO 9001, c’est uniquement pour l’industrie ?
Si l’origine de l’ISO 9001 est bien industrielle, aujourd’hui tous les secteurs d’activités peuvent adopter une démarche ISO 9001, dont les services publics, le secteur associatif, etc…
Pourquoi est-ce important de se faire accompagner pour se faire certifier ISO 9001?
La norme ISO 9001 est un document difficile à lire et à comprendre pour un novice. Un consultant vous aide à déchiffrer la norme, la traduire et l’appliquer dans votre organisme. Ainsi vous gagnerez un temps précieux pour la mise en place de votre démarche. Un consultant aura également l’expérience d’autres clients, qu’il pourra partager avec vous et vous guider dans les meilleures options possibles.
Combien coûte une certification ISO 9001 ?
Le coût de la certification ISO 9001 varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’organisme, la complexité de ses processus et son niveau de préparation. Les coûts englobent généralement :
- Consultation et formation : Assistance pour la mise en place du système de management de la qualité
- Frais de mise en oeuvre : temps à passer par les équipes, aménagements de procédures, outils, matériel éventuel
- Audits de certification et de suivi : Frais liés à l’organisme certificateur, environ 1000€ la journée d’audit, auquel s’ajoutent des frais de dossiers
Pour toutes ces raisons, il faut bien choisir son cabinet conseil et son organisme de certification !
Combien de temps faut-il pour se présenter à la certification ISO 9001 ?
Vous devez compter en général 9 à 12 mois minimum entre le démarrage de votre démarche et votre présentation au premier audit. C’est le temps nécessaire à la mise en place du système de management de la qualité, à sa mise en route et à l’obtention de premiers résultats. Vous devez en général avoir réalisé à minima un audit interne du SMQ et une revue de direction avant de pouvoir vous présenter.
C’est quoi l’ISO 9001 ? Quels sont les objectifs ?
L’ISO 9001 est une norme internationale qui aide les entreprises à mieux organiser leur façon de travailler pour garantir la satisfaction de leurs clients. Ses principaux objectifs sont d’améliorer la qualité des produits ou services, optimiser les processus, et encourager l’amélioration continue.
Les objectifs principaux de l’ISO 9001 sont :
- Satisfaction client : Assurer que les besoins et attentes des clients sont compris et satisfaits.
- Amélioration continue : Optimiser en permanence les processus et les performances de l’organisation.
- Efficacité opérationnelle : Améliorer l’efficacité et l’efficience des processus internes.